NEUROFEEDBACK ?

Pour prendre rendez vous, Appelez directement Valerie RAMLALL au 0690 33 33 30‬

Cette neuroscience, développée aux Etats-Unis, permet d’améliorer l’activité cérébrale et a pour fonction d’aider le cerveau à s’autoréguler.

Domaines d’application :

- troubles de l’apprentissage 

- TDHA (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité)

- troubles du sommeil

- état dépressif

- énurésie

- migraines

- troubles de la mémoire

- dépendances

- outil de développement personnel (meilleur focus - gestion du stress)

Neurofeedback signifie en anglais "retour d'information".

Des capteurs sont posés sur la tête, cela permet de lire les signaux électriques produits par le cerveau. Ces signaux sont caractéristiques de l'état mental dans lequel on se trouve.  Exemple:  en état de relaxation les yeux fermés, la fréquence dominante de ces signaux sera généralement entre 8 et 13 Hz (signaux "alpha").

On informe le cerveau de la dynamique des signaux qu'il produit. Grâce à un logiciel très sophistiqué, le cerveau apprend à les corriger spontanément et ainsi il parvient à produire des signaux plus stables et plus équilibrés, adaptés aux besoins du moment. Cela aide à retrouver un fonctionnement harmonieux et optimum et rend ainsi la vie beaucoup plus agréable.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des problèmes neurologiques, psychologiques, ou psychosomatiques pour bénéficier du neurofeedback même si plus l'aspect fonctionnel de ces problèmes est prononcé, plus les résultats pourront être convaincants.

Quand le cerveau est impliqué dans un trouble fonctionnel, le neurofeedback va aider à y remédier car il constitue un entraînement à produire et à maintenir la "Réponse de relaxation".

(Voir ici le principe de fonctionnement du neurofeedback pratiqué à l'ADNF.)