Son Rôle

Pour prendre Rendez vous Appelez directement au 0690 69 12 31


Son rôle

- L’infirmière à domicile assure les soins infirmiers, d’hygiène générale et aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Son objectif est le maintien, l’insertion ou la réinsertion d’un patient dépendant dans son cadre de vie familial et social.
- Les soins infirmiers qu’elle accomplit sont divers, selon la prescription du médecin traitant : traitement des escarres, injections, surveillance des sondes, perfusions, lavements…
- Une infirmière est également chargée de coordonner l’intervention d’aides soignants et éventuellement d’autres auxiliaires médicaux (kinésithérapeutes, assistantes sociales…)

Son profil

- Une infirmière libérale a reçu la même formation qu’une infirmière hospitalière : Bac+3 dans un établissement public (elle est dite alors Infirmière Diplômée d’Etat ou IDE ), ou privé (délivrant des diplômes autorisés ou assimilés).
- Elle/Il doit justifier d’une expérience professionnelle, équivalent temps plein, de trente-six mois avant son installation dans le secteur libéral. Elle/Il peut exercer de manière indépendante, dans des cabinets regroupant deux ou plusieurs infirmiers ou dans des associations spécialisées dans le soin à domicile.

Faire appel à ses services

- L’infirmier(e) à domicile intervient à la demande du malade ou de son entourage, quand le médecin traitant prescrit une première « démarche » de soins infirmiers.
- La durée et la fréquence des soins varient selon les besoins de chaque personne et sont définis par le médecin traitant.
- Sont concernés par ses soins les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou atteintes par une diminution de leurs capacités physiques.
- Exceptionnellement, avec l’accord du médecin conseil de la Sécurité sociale, une prise en charge peut être délivrée à un malade de moins de 60 ans.
- Coopération infirmière / entourage